lundi 17 février 2014

Mon fils, un vilain petit canard?

Je t'avais promis d'écrire plus souvent, je pense que j'ai foiré pour le coup, mais j'ai aussi une vie, une vraie (si si je te jure!)
La vie de parent n'est pas de tout repos, c'est compliqué des fois; la dernière en date, mon gnôme et l'école.
Ouai tu me diras je suis pas la seule dans ce cas, je sais.

Mon gnôme a des soucis "relationnel", il a du mal avec certains enfants de sa classe, il se bat avec eux (toujours les mêmes).
Je sais bien que mon fils est du genre tête de mule, il a son caractère, il ne se laisse pas faire, oui mais voilà, du coup ça joue pas en sa faveur . "Madame votre fils a encore tapé machin" ah merde, je croyais que ça lui était passé.
"Madame peut être faudrait il qu'il aille voir la rééducatrice", heu il a 5 ans, il est encore petit, peut être ne fait il pas encore bien la différence. C'est ce que je me suis dis.

Et puis j'ai rencontré par hasard l'atsem de sa classe, je la connais, donc je lui demande d'être honnête.
Effectivement mon gnôme n'est pas un tendre, il est "vif", mais seulement avec les fameux garçons (toujours les mêmes), car eux aussi sont bien agités et tapent.

Le mystère s'éclaire un peu, mon gnôme n'est donc pas le seul, et surtout c'est toujours le même groupe. Je m'étais fais un film en me disant que ça ne me venait que de mon fils, et en fait non. L'instit ne m'a pas tout dit, mon gnôme n'est pas toujours en tord, c'est un enchaînement dans un groupe de garçons bougeons, il suit le mouvement.

Non je n'essaye pas de peindre un tableau idylique de mon fils, je sais comment il est, et justement je m'inquiétais, mais quand t'as pas toutes les données, tu ne peux que t'inquiéter!

J'ai longuement discuter avec lui (t'as vu, rôle de mère presque parfaite quoi!), lui faire comprendre que taper n'est pas une solution, (même si il a ses raisons, que untel l'a tapé avant, il se venge mais se fait chopper, c'est con).

Je le connais (c'est moi qui l'ai fait quand même), je sais qu'il n'était pas comme ça avant, j'espère que ça lui passera et qu'il est juste entraîné par ces garçons. (oui parce que l'an dernier, aucun soucis sur toute l'année, ya du y avoir un truc, c'est obligé).

Je ne veux pas qu'il passe pour le vilain petit canard, il est gentil mais l'instit, je pense, s'est fait une mauvaise opinion.

(source)


Aujourd'hui lundi, une nouvelle semaine commence, et j'appréhende d'aller le chercher, je prie pour qu'il ai été sage, que chaque jour se passe bien.

Aujourd'hui, j'ai l'impression de revenir en arrière, un peu comme quand t'es convoqué(e) chez le directeur quand t'es écolier(e).


8 commentaires:

  1. Ouais ça doit pas être facile didonc.
    Mais c'est bien, continue le dialogue !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas facile oui, mais belle surprise quand je suis allée chercher mon gnôme ce midi, il a été hyper sage, même l'instit a reconnu qu'il avait fait des efforts! bon point :)
      on verra cet aprèm et les autres jours maintenant

      Supprimer
    2. En même temps si il est pas tout seul l'effet groupe l'aide pas pauvre chou :/
      Ici Doudou a du mal à faire copain/copain avec les autres, il se sent toujours incompris du coup il est avec deux autres hyperactifs (pas sur que ça aide à le zenifier mais il a au moins 2 copains) et une copine qu'il a depuis l'année dernière arfff pas facile tout ça :/

      Supprimer
    3. ils sont 4 ou 5, alors oui je me dis qu'il suit le mouvement :/
      mais heureusement il a un copain calllllllme du coup ça le tempère des fois et heureusement lol

      Supprimer
  2. Oh ce doit être terrible, ce mauvais départ avec la maitresse de votre bout'chou !
    Peut-être que les enseignants devraient comprendre que leurs méthodes doivent parfois être remises en question et qu'il n'existe pas un modèle d'éducation application à l'ensemble des enfants.
    Je tiens un blog, Place des Ecoles, sur le thème de l'éducation de la crèche aux études supérieures. N'hésitez pas à y faire un tour et à participer !

    RépondreSupprimer
  3. merci chloé, j'irai faire un tour sur votre blog tout à l'heure, là je dois aller chercher mon fils à l'école, et je lui ai promis qu'on ferait du vélo ^^

    RépondreSupprimer
  4. et prendre rendez-vous avec la maîtresse ? ça peut "débloquer" la situation....

    RépondreSupprimer
  5. on l'a fait, mais c'était pour autre chose, il était "dissipé" (il bouge quoi), mais il avait réussi à se calmer un temps et puis c'est revenu, alors comme j'ai expliqué à l'instit, je voudrais lui laisser une chance de comprendre qu'il faut être sage, il l'était, ya pas de raison pour qu'il n'y arrive pas, et hier il a été un ange! à l'école et à la maison, des ours comme ça j'en veux tous les jours! :)
    mais la maîtresse s'est un peu braqué avec le ptit, comme elle n'est pas assez ferme avec lui, elle arrive pas à "gérer" le groupe de garçons (dont mon fils), donc faut aussi qu'elle y mette du sien, et je lui ai fais comprendre, mais pas sûre qu'elle les cadre. A voir donc.

    RépondreSupprimer