mercredi 5 décembre 2012

Le 8 décembre, on met les lumignons à Lyon!

What's lumignon?? si tu n'es pas de la région Lyonnaise, tu dois te poser cette question, kézako ce truc?

Les lumignons c'est ça:
ceux là sont des lumignons "traditionnels"
couleurs: rouge, jaune, bleu, vert et transparent tout bête

Chaque 8 décembre, tous les habitants de la région, allument la nuit tombée leurs lumignons.
C'est magnifique de voir les rues des villes illuminées par toutes ces bougies (des chauffes plats sont mis dedans hein), les barres d'immeubles se transforment en lignes de lumière, magique! C'est la fête des lumières :)

Pourquoi le 8 décembre?
Un peu d'histoire:

"La ville de Lyon vénère la Vierge Marie depuis le Moyen Age et s'est mise sous sa protection en 1643, année où le sud de la France était touchée par la peste: les échevins de Lyon, le prévôt des marchands et les notables firent voeu de rendre hommage chaque année à la Vierge si l'épidémie cessait." (source mon ami wiki)

Tous les habitants savent (plus ou moins) que cette fête est un remerciement pour la vierge Marie



"En 1852, est inaugurée la statue de la Vierge Marie érigée sur la chapelle de la colline de Fourvière. L'inauguration de la statue aurait dû avoir lieu le 8 septembre 1852, jour de la fête de la nativité de la Vierge et date anniversaire du vœu des échevins de 1643. Mais une crue de la Saône aurait empêché qu'elle fût prête ce jour-là et que la cérémonie s'effectuât. L'archevêché, en accord avec la commission des laïcs, choisit alors de reporter l'inauguration à la date du 8 décembre.
Or, le 8 décembre est la date de la fête de l'Immaculée Conception de la Vierge. Les jours qui précèdent l'inauguration, tout est en place pour les festivités : la statue doit être illuminée par des feux de Bengale, on prévoit des feux d'artifices depuis le haut de la colline et des fanfares vont jouer dans les rues. Les notables catholiques lyonnais proposent d'illuminer les façades de leurs maisons comme cela se fait traditionnellement pour les grands évènements (entrées royales, victoires militaires...).
Mais le 8 décembre au matin, un violent orage s'abat sur Lyon. Le maître des cérémonies décide aussitôt de tout annuler et de reporter les réjouissances nocturnes au dimanche suivant. Puis, finalement, le ciel se dégage, et la population lyonnaise qui avait tant attendu cette cérémonie, d'un geste spontané, illumine ses fenêtres, descend dans les rues et quelques feux de bengale allumés à la hâte éclairent la statue et la chapelle de Notre-Dame-de-Fourvière (la basilique n'existe pas encore). 

La tradition veut que chaque famille lyonnaise conserve désormais avec ses décorations de Noël, son assortiment de verres.  Le soir du 8 décembre, les bougies sont allumées et placées dans les verres déposés sur le bord des fenêtres." (encore merci wiki)

Depuis quelques années déjà, Lyon se pare de lumières sur plusieurs jours, les simples lumignons sont devenus un vrai spectacle dans les rues.
Si tu passes dans le coin, va jeter un oeil, ça vaut le coup.

Aller je te met quelques images pour bien te rendre compte



(toutes les photos se trouvent sur google, ya plus qu'à regarder si ça te dis)
La fête des Lumières à lieu du 6 au 9 décembre à Lyon.


14 commentaires:

  1. C'est une très jolie fête et elle attire des touristes du monde entier. Du coup il y'a un tel MONDE dans les rues qu'il est quasi impossible de circuler !
    Mais j'aime bien l'ambiance qu'il se dégage des rues ces jours là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. effectivement c'est devenu un peu trop touristique, j'avais hésité à l'écrire d'ailleurs, mais bon je voulais surtout partager ;)

      Supprimer
  2. bizarrement, je n'aime plus trop depuis que c'est devenu "voyage touristique", oui, c'est beau, très beau... mais trop touristique. je regrette le temps des simples illuminations de mon enfance, les lumignons, bien sûr, et puis les belles vitrines où chaque commerçant faisait de son mieux, ds sa spécialité, décor en chocolat, en graisse pour les charcutier..... trop trop de monde, maintenant, trop de marchands de n'importe quoi. Mais bien sûr, ce n'est que mon avis de vieille dame qui "regrette le bon vieux temps"!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui tout à fait, comme je l'ai écris à Elsa juste au dessus, c'est devenu touristique c'est vrai, le temps ou la fête des lumières était une tradition, est devenu une fête qui attire tout le monde
      Mais je suis restée très tradition, je met mes lumignons le 8 décembre sur le rebord de mon balcon :)

      Supprimer
  3. Cela me rappelle mes souvenirs d'enfance quand nous habitions la région mais à l'époque, il y a moins longtemps que Mamyvette je pense, ce n'était pas encore ce que c'est devenu. Nous n'avons pas connu ce grand spectacle qu'est devenu la Fête des Lumières, je n'ai jamais eu l'occasion d'y retourner à cette période. Pour moi, la Fête des lumières c'est ce que tu décris au début de ton article, des petites bougies que personnellement nous mettions sur le balcon. J'ai d'ailleurs gardé cette tradition avec mes enfants. On est les seuls à le faire et c'est bien normal mais ma fille aime bien qu'on le fasse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je rejoins tous les avis, c'est touristique, la tradition n'est tout de même pas perdu, puisqu'il s'agit non pas que de Lyon même, mais toute la région :)
      je vis au sud de Lyon, environ 10km et chaque année nous allumons nos lumignons, et mon fils est émerveillé et ça me fais plaisir de penser que plus tard, il le fera

      Supprimer
  4. C'est une chose que j'ai adoré voir en vivant à Lyon et depuis 4 ans que nous sommes en Normandie on met notre bougie à la fenêtre le 8 décembre :)
    L'année prochaine je continuerais la tradition chez les caribous ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même tempa avec un lyonnais à la maison hein! Lol
      owi continus chez les caribous :)
      (ils vont se dire "sont dingues ces français!")

      Supprimer
    2. mdrrrrr si c'était QUE pour ça hein ;)

      Supprimer
    3. mais c'est beau le lumignons qui frétille avec le vent (et que je saute sur mon briquet pour les rallumer vite vite parce que je veux que se soit joli longtemps!)

      Supprimer
  5. C'est miii-gnonn !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tres beau, à faire au moins une fois, malgré le binz pour y aller lol

      Supprimer
  6. Jolis les lumignons ! (même le nom est mignon !)
    Ce sont de belles photos que tu nous mets là, ça donne envie de visiter Lyon by night !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. faut juste faire un planning avant parce que la fête des lumières est devenue une attraction touristique quand même (ya du monde en gros) mais oui très beau sinon :)

      Supprimer