lundi 24 septembre 2012

Nounou, mode d'emploi


Vu que mon boulot est assez présent ces temps ci sur mon blog, je te donne (en gros) une notice de la bonne utilisation de ta nounou (si tu en as une, ou si tu veux en avoir une, si t'en as pas ou que t'en veux pas, lis quand même ça peut te faire rire), je précise que ce qui est écrit est du général (avec un peu d'humour) et que je n'ai pas forcément vécu ces situations (mais quelques unes quand même lol)


Avant toute chose quelques règles:

Pour employer une assistante maternelle: quand tu prends contact avec une « nounou », sois gentil et dis "bonjour" avant de demander le tarif horaire et si elle garde l’enfant le soir jusqu’à 20h (ouai essaye tu verras c’est magique et ca coûte rien), une fois cela fait, un petit rendez vous histoire de voir la nounou en chair et en os, pour t’assurer de la marchandise; regarde l’habitation, si c’est propre, accueillant, des jouets de tout âge et le matos nécessaire  au bon vivre de ton enfant.
Si quand elle ouvre la porte ça pue, ya des crottes de chien par terre, et que les meubles débordent de poussière … SORS!

Le rendez vous passé, les questions posées, la décision te reviens de choisir ou non de laisser ton enfant. Ca y est décidé? Bravo tu viens d’acquérir une assistante maternelle agréée!

Maintenant quelques conseils pour garder ta nounou avec un sourire du début à la fin du contrat:

Essaye d'arrive à l’heure: ouai parce que balancer l’enfant le matin à la porte d’entrée et partir parce que t’es à la bourre, ca craint un peu: galère pour gérer l’enfant qui pleure, qui comprend pas ce qui arrive et résultat un p’tit bout angoissé… pas cool.
Et quand tu le récupères, idem arrive à l’heure. Si ya un retard préviens, un sms est le bien venu :)

Paye ta nounou le jour ou cela a été fixé au contrat: que je t’explique, elle paye des factures elle aussi, et a besoin d’acheter à manger lol

N’oublis pas si ya des heures complémentaires ou supplémentaires de faites, ca aussi faut les payer, rien n’est gratuit dans la vie. Un oubli ca peut arriver … douze ya un souci.

Prépare soigneusement le sac de l’enfant: si c’est un bébé, change, couches, lingettes ou coton avec eau nettoyante, biberon, sucette, lait , doudou etc… pour un plus grand, à peu près la même chose, avec des chaussons…

Si tu dis « pas de souci je m’occupe de vous fournir les repas », ne l’oublis pas.

Discute avec ta nounou quand tu récupères ton enfant, la communication ya rien de telle ;).

Si l’enfant est malade, t’es gentil, mais ne va pas dire à nounou « c’est rien c’est pas une gastro, c’est les dents » alors que visiblement c’est pas les dents, mais bel et bien une gastro… « c’est pas la varicelle, c’est du feutre et ca part pas » … nounou n’est pas con et n’est pas immunisée contre tous les microbes…et les autres enfants non plus! Donc garde ton enfant, ta boite ne va pas faire faillite parce que t’es absent ( e ) une journée lol

Chez elle, c’est propre, respecte ca, essuies toi les pieds, voir enlève tes chaussures, car par terre, c’est le terrain de jeux des enfants.

Etre assistante maternelle, ce n’est pas que « garder des enfants », nooooon c’est bien plus que cela:

- Infirmière: pour tous les bobos
- Psychologue: être à l’écoute
- Cuisinière: faire des petits plats pour les petits gourmets (non ca ne s’arrête pas à jambon/coquillettes!)
- Secrétaire: ouai parce que tous les papiers, c’est pas toi qui te les coltine (à part la fiche de paie)
- Réparatrice de jouets/ jeux, incluant aussi couturière
- Conteuse: oui entre t’choupi, martine et les Disney, faut savoir lire
- Animatrice: préparer des ateliers adaptés à l’âge des enfants , afin qu’ils puissent s’épanouirent dans des activités diverses (c’est pas de la phrase de compèt’ ca?)
- Marathonienne: parce qu’il faut courir après les enfants à longueur de journée
- Maître Zen: parce qu’il faut savoir garder son calme face à des enfants qui peuvent retourner le cerveau

Je dois en oublier sûrement.


Une fois tout cela mémorisé, arrive le temps dit « d’adaptation »: c’est là que le parent doit laisser son enfant, (et ne pas pleurer) chez la nounou. C’est aussi là que enfant et nounou vont apprendre à se connaître.
Généralement ca se fait sur plusieurs jours (voir semaines pour les plus angoissé( e )s d’entre toi).
Ca c’est histoire de bien t’habituer, et aussi à faire confiance (sans ca, c’est mort lâche l’affaire t’es pas fait pour prendre une nounou).

Les jours passent, l’enfant et la nounou commencent à prendre des habitudes, les récits sont écrits dans un carnet de bord (beaucoup de parents demandent à en avoir un, des fois que tu rates le caca de 12h34), mais il est bien aussi que toi, parent, tu écrives aussi dedans, ça aide nounou (si si je t'assure) ;)

Les mois passent, et patatrac t’oublis de remplir sur le site de la paje, la fiche de paie! Arffff erreur! Oublis pas que ta nounou peut avoir besoin de ses fiches de paie (à temps) pour diverses raisons. Alors soit sympa et remplis le au début du mois.

Pour ceux d’entre toi qui veulent que nounou aille au R.A.M. (relais des Assistantes Maternelles), n’oublis pas que ce n’est pas forcement évident: nounou a-t-elle une voiture pour transporter ce petit monde? Si non a-t-elle la force de pousser la poussette avec les bambins dedans dans une montée frôlant les 90°?
Pose toi les bonnes questions avant d’exiger cette requête (surtout si ta nounou a un certain âge , ou des problèmes de dos ou autres)
Soit compréhensif. (sinon se ne serait plus « assistante maternelle » mais « super-hyper nounou aux pouvoirs surnaturels qu’elle est trop balaise » !)
Soit réaliste, nounou est un être humain.

Cela fait un moment que t’as employé nounou, il est temps d’avoir des vacances (les tiennes et généralement les siennes aussi) alors un petit mot gentil le dernier jour, (ou des fleurs, pourquoi pas une enveloppe hein?rha j'déconne pars pas! lol ) serait le bienvenu, nounou sera heureuse de vous retrouver à la rentrée.

Les vacances, c’est aussi un moment pour toi de te poser les questions:

Est-ce que mon enfant est bien chez elle?
Evolue t-il ? (cf le carnet de bord si t’en a un, c’est le moment de jeter un œil!)
Dois je prendre un rendez vous avec elle pour faire un petit bilan? (si besoin)
Des questions auxquelles t’ajoutes les tiennes quoi;

Retour de vacances, oublis pas de dire ce qu’il s’est passé avec l’enfant pendant ce temps à nounou (elle n’est pas médium, ne s’appelle pas Allison Dubois… oui comme dans la série!)
Prends un mars et ca repart! Arrive à l’heure, dépose l’enfant, repars, reviens à l’heure etc…. le petit train train quotidien quoi :)

Et si tout se passe bien, tu renouvèles le contrat ! ;o)




16 commentaires:

  1. J'adore très bien résumé tout çà. Je peux te dire qu'il faut les respecter car mine de rien c'est un booulot difficile. Je sais ce que c'est côté employeur et je n'ai jamais pris ma nounou de haut. Bonne continuation, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai de la chance d'etre tombée sur des parents qui sont respectueux, des fois ya des ratés, mais dans l'ensemble tout va bien ;) bises

      Supprimer
  2. tellement d'accord avec toi, j'ai eu une nounou pour mon grand, et tout c'est tres bien passé. Je l'ai respecté comme je souhaite que mon patron me respecte. C'était super nounou ! mon fils l'aimait (et l'aime toujours!)
    Tu dis tout, et je suis sure que beaucoup de parents ne comprennent pas qu'il faut respecter, et pour moi, une nounou, ce n'est pas qu'une nounou, c'est une maman de substitution pour la journée (mine de rien 40h c'est énorme pour un petit bout!) tu as un beau métier, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les parents qui m'emploient sont biens, mais il est vrai que je connais pas mal de nounous qui galèrent, certaines personnes ne voient pas ça comme un metier, alors que si! Et si ya pas de respect ca ne peut pas marcher. J'ai ecris ce post, avec un peu d'humour, pour montrer tout ce côté qui peut être inconnu des gens qui ne connaissent pas notre job. C'est un metier merveilleux ou chaque jour est différent, difficile parfois, un challenge quoi ;)

      Supprimer
  3. article avec bcp d'humour j'ai bien aimé mais je fais tout bien avec ma nounou du moins j'espère non sérieusement le soir je papote le midi quand mon chéri la pause aussi si j'ai un soucis je préviens... je founir le gouter suaf les gateaux nounou veut les founir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah faut prendre mon article avec le sourire, sinon on va me jeter des cailloux lol
      sinon sans rire c'est bien ce que tu fais ;)

      Supprimer
  4. Tu résumes bien le job! Comme toi, j'ai des parents/employeurs plutôt cool et respectueux.
    Etre à l'heure et être payée au moment convenu, ça me semble être le ba-ba du respect pour que la relation fonctionne. Après, avec le dialogue on peut arrondir les angles ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Comment ça les nounous sont des êtres humains ?? Pourquoi le doudou il veut plus rentrer à la maison quand il va chez la sienne alors ??? mdr
    Non sans rien il y'a des gens qui pensent que nounou c'est pas un métier alors que, comme les instits en petit niveau se sont des journées marathon, enfin pour les bonnes nounous forcément. C'est un métier où tu peux t'éclater dommage qu'il ne soit pas toujours reconnu à sa juste valeur ... En tout cas longue vie aux nounous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nous sommes des aliens venus de la planète nounusse (pourquoi ce nom? j'en sais rien) notre mission est de faire en sorte que vos enfants ne veulent plus repartir (enfin du moins ici c'est ce qu'il se passe mdr), nous avons une ouïe presque pourrie avec le temps (mais finalement ça peut aider :p) et on a une hyper force pour faire descendre pleins d'enfants dans un escalier, sans en perdre un, et tout ça avec un sac à langer de m*rde qui pendouille et qui pèse 3 tonnes7
      des questions? mdrrr

      Supprimer
  6. Un très bon article qui résume avec une bonne dose d'humour les problèmes sous-jacents pouvant exister entre parents et babysitter ou assistante maternelle.

    Nous avons également abordé le sujet ici: tendeablog.fr/2012-07-17-confiance-babysitter-parents-622/

    Je n'avais jamais encore remarqué ce livre, merci de l'avoir signalé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ;)
      j'irai faire un tour dans l'aprèm sur ton lien, la c'est lheure de manger pour les petits

      Supprimer
    2. je viens d'aller sur le site, tout à fait d'accord, un climat de confiance et de communication est la clé d'une bonne entente employeur/employé(e)

      Supprimer
  7. Ha moi aussi je suis ass mat! Super ton article... ça dit tout!

    RépondreSupprimer