mardi 7 août 2012

et toi, tu tris?

Ou comment mon gnôme de 3 ans et demi a appris le tri sélectif!

Parce que parfois je ne suis pas qu'une mère pas parfaite, je peux apprendre des trucs bien à mon gnôme.
J'ai attaqué, il y a de cela quelques mois, la question des déchets avec lui (parce qu'il m'en mettait partout quand même!).
Au début, je lui expliquais simplement qu'il fallait jeter toutes les saletés à la poubelle, genre ses mouchoirs, ses papiers pleins de chocolats... enfin ses petits déchets quoi!

Ensuite vint la question des papiers and co. Là il n'était pas question qu'il jette simplement à la poubelle comme d'hab, non, là fallait mettre dans la poubelle "spéciale"! 
Là généralement t'as un gnôme dubitatif qui te regarde de traviol et qui comprend pas. Bah ouai pourquoi qu'on met ça là?

Au vu de ce regard plein d'incompréhension, j'ai commencé à expliquer (en langage gnôme): "tu vois, tous les papiers, comme celui ou tu dessines dessus, ou comme la bouteille de lait, bah faut les mettre dans cette poubelle là (verte en plus siouplé) parce que des monsieurs vont les prendre et les transformer en pleins d'autres trucs! "

Mon gnôme me regarde, il dit rien, je le vois partir dans le salon, il revient avec tous les morceaux de papiers qu'il a déchiré le matin, et les met dans la poubelle en me disant "c'est là les papiers!".

Depuis il a tout compris, de temps en temps ya bien une erreur, (en même temps il a 3 ans et demi quoi) qu'on corrige avec sourire (et pis c'est pas simple pour les enfants de faire la différence entre certains trucs qu'on tri et d'autres non).

Je pense régler le problème en lui faisant un genre de panneau avec ce qu'on a le droit de jeter dans the famous poubelle verte.

Alors sinon m'sieur dame, si un enfant de son âge arrive (presque) à trier, tout le monde peut y arriver ;)

Et toi, tu tris?



(Suite aux commentaires de Pomme et Stéphanie (coucou!), je rajoute que ma phrase "tout le monde peut y arriver" s'adresse à ceux qui ont les poubelles de tri, car bien évidemment toutes les villes ne sont pas forcément équipées, donc si t'es dans ce cas, quand tu ne peux pas trier, bah c'est pas de ta faute )




10 commentaires:

  1. bein moi je trie que depuis que je suis dans mon petit pavillon sinon je pouvais pas... pour toutes les raisons que j'enumere dans mon coup de gueule du lundi...
    Mais maintenant qu'on ma mis une poubelle jaune a disposition, que j'ai une grande poubelle a moi, et que j'ai un peu plus d eplace, et bien je trie!!!!
    bises!
    Pomme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bien entendu je parlais pour ceux qui ont à disposition les fameuses poubelles ;)
      Avant(ya quelques années), on n'avait pas les poubelles tri, donc on pouvait pas faire grand chose, mais depuis qu'on les a, on le fait :)

      Supprimer
  2. Alors là je dis bravo(clap clap clap !)! Apprendre à son enfant à trier je trouve ça super ! Ici c'est la lose, pas de poubelle de tri dans notre petit quartier... (et je t'avoue que l'idée de me déplacer à la déchetterie exprès me rend un peu flemmarde... pas bien).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui pas évident en effet, chez moi c'est la ville qui met à disposition les poubelles, et dans mon immeuble c'est la société qui s'en occupe. Après ça dépend peut être des régions, je sais pas trop :/

      Supprimer
  3. Nous on trie tout et Titi (2 ans et demi) le fait aussi. Parfois, il se trompe mais c'est pas grave. Ce qui est bien c'est qu'il descend les poubelles avec Papa. (héhéhé, ça c'est le top !)

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. C'est bien!
      ça fait un peu armée lol
      "yes sir!"

      Supprimer
  5. Non je ne trie pas ça me saoule puis aller en bas de mon village mettre mes bouteilles en verre dans le truc me saoule (oui je suis fainiasse et j'assume mdr)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait on met ts ds une caisse, et qd c'est plzin, hop ds le contenere à verres ;) (comme ça on y va pas tous les 2 jrs, surtout qu'avec les bébés que je garde, les parents me filent des ptits pots en verres, donc ça en fait un paquet par jour)

      Supprimer