lundi 23 juillet 2012

Mon fils, découvre le monde par tes yeux...

Je racontais sur hellocoton, comment mon ordinateur me jouait un vilain tour, et surtout une vilaine vengeance, pour l'avoir abandonné tout un week end (oui ça m'arrive!) et du coup je me suis demandée:
Que se passera t-il pour mon gnôme avec tous les trucs high tech?

Nan parce qu'en fait, le premier ordinateur qu'il y a eu chez mes parents, je devais avoir dans les 12 ou 13 ans, bon si tu es jeune, tu ne comprendras pas si je te dis que rien que l'écran à lui seul devait peser dans les 2 tonnes, que la souris avait des poils sur sa boule (hum j'vais avoir du monde dans les recherches google moi) et que les sauvegardes se faisaient sur disquettes (dis.. quoi???)
Internet est venu plus tard, avec un bon vieux modem (tu pouvais plus utiliser le téléphone je te rappelle!) et ses bruits fracassants (que tout le monde dans la maisonnée savait que tu allais sur le net) que tu payais cher (à l'époque on hypothéquait un rein pour pouvoir payer la facture, et en plus, les mégas n'existaient pas, on était en 512K, vas y jeune, rigole t'as le droit).

Aujourd'hui, on a des ordi tous plats, pleins de bidules qui font que ces petites machines peuvent presque tout faire (j'ai dis "presque", mais un jour on pourra faire à manger avec tu vas voir!)

Déjà à mon âge (pas avancé, fais gaffe à c'que tu dis!) j'suis un peu une accro du clavier.
Alors mon gnôme? Il est de la génération ou tout va vite, tout est informatisé, tout est high tech, en gros, c'est normal d'avoir tout ça dans un appart/une maison. De même que les consoles, de plus en plus innovantes, ou t'as même plus besoin de manettes! (mais ou est passée la NES??)
 Pourra t-il s'en passer et faire comme nous faisions à l'époque? Sortit avec nos ami(e)s, jouer dehors?

Pour l'instant la question ne se pose pas trop, on ne lui laisse pas l'ordi, même s'il insiste quelques fois lourdement, genre "nan mais attend j'suis trop un grand, alors laisse le moi" - " hmmmmmm... nan!", je préfère qu'il s'amuse avec de véritables jouets, qu'il sorte faire du vélo, qu'il profite de sa vie quoi!
Mais plus tard? Par exemple à l'adolescence? Va t-il s'enfermer à la maison? Aura t-il de "vrais" ami(e)s? (comprend des pas virtuels quoi).

Ça me fait un peu peur quand j'y pense, car je ne peux pas savoir, et je ne voudrais pas ça pour lui. Et pourtant quel exemple donne-je (c'est Français ça???) à mon fils? Il me voit sur mon pc comme une bouse sur mon canapé à chercher des trucs, écrire, lire, commenter...

Nos parents n'avaient pas ce genre de soucis auparavant, et puis les mentalités étaient autres (merde ça veut dire qu'on est devenu con!).

Perso, je suis devenue "addict" (oui on va dire ça) vers 20 ans (pas si vieux que ça en fait), le PC n'était plus seulement l'allier des devoirs, c'était un nouveau monde à découvrir...

Mon fils, je voudrais que tu découvres le monde par tes yeux, pas par un écran...



9 commentaires:

  1. La question du PC me paraît moins sensible pour un jeune enfant que celle du téléphone portable..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'ai pas fais un post sur l'ensemble des technologies, j'aurai pu tu me diras, mais pour le jour, c'était le PC lol.
      Rien que pour toi j'en ferai un sur les téléphones un jour ou je te raconterai les aventures de mes petits voisins de 10 ans! :D

      Supprimer
    2. Oui, chic, un billet sur les téléphones :)

      Supprimer
  2. Bon, je suis en plein dans l'addict moi aussi ! Depuis mes 16 ans ! J4ai connu les disquettes (avant mes 16 ans, on avait un vieux coucou à la maison! mais on s'en servait encore à l'époque, bien que ça soit sur le déclin!) Les gens de ma classe se balançaient des boules de souris, les volaient... bref ! Depuis que j'ai 16 ans, le pc et moi, c'est à la vie à la mort !

    Mon fils est encore trop petit pour le pc. A 10 mois en même temps, vaut mieux x) Cela dit, avec Chéri, bien que lui aussi soit un geek, on a décidé que le monde virtuel, que ce soit pc ou console, n'entrerait que tard dans la vie de notre petit bout. Il est issue d'une famille de gros geek (le petit dernier de 12 ans, faut voir l'état...!) du coup, il sait très bien ce que ça peut donner ! Et puis, si moi, depuis la naissance de mon Mini je suis beaucoup moins sur le pc et sur les jeux, lui n'a quasi pas ralenti. J'ai bon espoir que mon doudou grandissant, il se descotch de son écran pour jouer un peu avec lui x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah oui les vols de boules de souris, y'en avait aussi dans mon lycée!
      Bon je te rassure on ne laisse pas le gnôme utiliser/approcher (oui il casse tout) ni le pc, ni les consoles, ni les téléphones, il a que 3 ans et demi, il veut pas des sous non plus?! lol
      Mais c'est vrai qu'entre 2 générations, les activités de sont pas les mêmes et la technologie prend beaucoup de place dans la vie de tous les jours désormais.

      Supprimer
  3. Ah la question épineuse... Junior va de temps en temps sur l'ordi, avec nous, pour jouer aux playmobils ou à un jeu que lui a fait son grand-père (oui papy est un geek de la première heure, j'ai appris mes lettres à 4 ans sur un clavier qwerty et sur le même genre de petit programme que Junior que mon père avait bidouillé à l'époque...) Bref, entre moi qui travaille sur internet et son père qui dégaine sa ps3 dès qu'il a 5 minutes, on n'est pas rendus ! On essaie de limiter au maximum, sans pour autant lui interdire totalement, vu que justement, on n'est pas franchement de bons exemples... Heureusement, il aime aussi jouer dehors et passer des heures sur ses légos, donc pour le moment je ne suis pas trop inquiète.

    Et puis j'avoue que ma mère me répétais souvent d'aller jouer dehors plutôt que de regarder la télé (ah le club Dorothée), ça ne m'a pas empêché de découvrir le monde quand j'en ai eu les moyens, alors bon... je dis pas que c'est bien, mais j'ai pas l'impression que ça soit catastrophique non plus :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh non je ne parle pas de catastrophe lol, je me dis simplement que je ne voudrai pas qu'il passe tout son temps dessus. Mon frangin y passait sa vie, et il était (est) très renfermé, donc je ne voudrai pas non plus qu'il devienne un ermite :D (là c'est une question de gêne lol)
      Je sais bien que tous les gens ne sont pas pareils, et qu'ils ne deviennent pas de grands solitaires pour autant.
      Et puis il s'agit surtout d'un point de vue personnel concernant mon enfant, je ne jugerai pas les autres, car on a pas forcément les mêmes opinions et surtout chaque enfant peut réagir différemment: aller jouer sur un ordi, et pour autant jouer dehors, s'éclater avec ces amis :) chose que je ne peut pas savoir à l'heure H car fiston trop petit encore. j'ai encore le temps pour le savoir, mais le temps file tellement vite qu'on ne le voit pas passer

      Supprimer
  4. Ici aussi on interdit pas puisqu'on ne donne pas le bon exemple, les deux ne sont pas forcément attirés par les pc, mais plus par les consoles (imitation des parents peut être). Ce qui me rassure c'est qu'à côté de ça ils ont des copains (des vrais humains), qu'ils sortent et ils ont un bon niveau scolaire tous les deux. Je râle plus pour le tel portable de mon ado préférée par expl lol. Après ils vivent avec tout ça à portée de main ça devient presque inévitable il faut juste veiller à ce que tout ne tourne pas autour de ça ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voilà c'est ça, pas être scotché devant et n'avoir qu'un écran en guise d'ami.
      Mais bon tant que je peux éviter je le fais :p

      Supprimer