lundi 18 juin 2012

et toi comment tu fais ?


Cher toi,
comment tu fais pour faire avaler des légumes aux gnômes?
Parce que moi je galère quand même pas mal!
Je crois que j'ai tout essayé: le coup du "se ne sont pas des haricots (beurres) mais des pâtes" "non mon bébé ça c'est de la bonne purée avec du ketchup (carotte)" le coup du : je fais un bonhomme dans l'assiette, la pillule passe mieux... nan ça marche pas, ou tout du moins pas chez moi.

Bref tous subterfuges légumineux sont les biens venus, parce que se nourrir de pâtes, riz, pomme de terre (et salade, unique truc vert que mon fils accepte!) et tout dérivé de ces derniers, je crois que j'ai totalement foiré le "5 fruits et légumes par jour" par contre il a bien pigé le concept "manger, BOUGER!!!"

Et toi comment tu fais?

10 commentaires:

  1. En fait j'avais anticipé le truc : dès 6 mois le biberon de lait du soir est devenu un biberon de soupe maison. Ils adorent et quand je n'ai pas le temps de faire la soupe, je me fais remonter les bretelles ! Le seul problème, leur faire boire au bol ou à la tasse quand ils grandissent, même avec la paille ils veulent pas ! Et puis beaucoup de crudités en début de repas à grignoter (concombre, carottes, fenouil, melon, tomates, etc...)

    RépondreSupprimer
  2. j'avais fais ça, biberon avec légumes, le temps a passé, le gnôme s'est entêté, et depuis c'est le drame! Mais je note l'idée du grignotage, je peux le faire passer en "apéro" (nan il boit pas d'alcool je rassure de suite) idée à creuser pour les légumes , merci ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ici pas de soucis avec les légumes, mais ça n'a pas toujours été le cas. ce qui m'a sauvé le moment voulu, flans de légumes, mini pizza aux légumes, soupes, légumes à grignoter, pancakes (avec légumes dans la pâte)
    Bisous, Mag

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je viens de découvrir ton blog, bien sympa ! Une petite question : est ce que ton fils vous voit manger des légumes, vous ses parents, ses modèles ou mange t-il avant tout seul ? Je pense que c'est important ... Sinon, avec nos 3 enfants (grands maintenant, et qui mangent de tout, ou presque ) quand il y avait un truc qu'il n'aimaient pas, on les obligeait à goûter, 2 haricots verts par exemple, ou 3 rondelles de concombres, ou 1 cuill à café d'épinards ... et de fois en fois tu augmentes légèrement la dose.
    Au début, ils essayent bien d'y échapper, c'est là où il faut rester ferme et ne pas céder, ils doivent goûter avant d'avoir leurs pâtes ou purée ... Et à force, ils s'habituent à cette règle ... et au goût des aliments. Et un jour, Ô Miracle ! ils te disent "J'aime bien le céléri, maintenant" comme ma fille aînée cet été (20 ans) alors qu'elle détestait ça ... tu vois il faut être patient ...
    Mais ferme !
    Sinon, il faut lui expliquer pourquoi il faut manger de tout, pour sa santé, pour les vitamines, pour qu'il grandisse bien etc ... ils comprennent plein de choses les enfants.
    Voilà, si ça peut t'aider ... bon courage
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout d'abord, merci de ta venue sur mon modeste blog :)
      pour répondre à ta question, oui nous mangeons exactement la même chose et en même temps, pas de repas différents entre adulte et enfant.
      effectivement je lui fais goûter en petite quantité pour ne pas qu'il soit "dégoûté" des portions dans son assiette.
      Depuis l'écrit de ce post, mon fils mange un peu plus de légumes qu'avant, c'est long mais nous y arrivons ;)
      Merci de tes conseils, et à bientôt :)

      Supprimer
  5. Les carottes elle adore ma titinou! (Même les haricots crus!) Sinon souvent je faiis une sauce du sud avec les légumes genre tomate et herbes de provence. Ca passe! Il y a aussi les semoules de légumes qu'elle aime!

    RépondreSupprimer
  6. Dès qu'ils ont commencé à avoir l'âge de boire de la blédine aux légumes, j'ai commencé par ça dans le biberon, ensuite j'achetais les petits pots et faisais mes petits pots avec toutes sortes de legumes (oui je suis une mere indigne je leur faisais manger du choux fleur, des epinards...). Du fait qu'il est été habitué depuis tout bébé je pense que c'est pour ça qu'aujourd'hui ils mangent de tout. Après chaque enfant est différent comme on dit

    RépondreSupprimer